mercredi 7 juillet 2010

Candide, Chapître 1

Candide, Incipit, Voltaire, 1759

Candide est un conte philosophique paru en 1759, pendant le siècle des Lumières. Il a été écrit par Voltaire, philosophe dont l'objectif était d'"écraser l'infâme", tout en critiquant la philosophie de Leibnitz, et sa théorie exposée dans la Théodicée. Candide est son conte philosophique le plus connu, mais il a écrit des pièces de théâtre, quelques poèmes, et a également participé à la rédaction de L'Encyclopédie avec Rousseau, Diderot, D'Alembert, parmi tant d'autres.
Candide relate l'histoire d'un jeune homme éponyme, et de ses aventures au fil du temps. Le protagoniste est un fervent optimiste, et correspond à une caricature de la philosophie de Leibnitz, philosophe du 17ème siècle, auquel Voltaire s'oppose.
L'extrait étudié est l'incipit de ce conte philosophique. On y retrouve les éléments traditionnels de ce genre, mais aussi la critique de Voltaire.
Nous allons donc voir le code de l'incipit d'un conte, et la critique de la philosophie de Leibnitz.

1) Conte

L'incipit de Candide correspond bien à l'incipit d'un conte :
le lieu est adapté ("beau château), la formule est consacrée ("il y avait"), le lieu est reculé (en Westphalie), les personnages principaux sont ceux d'un milieu priviligié : "le baron, noblesse), ...
Il y a une faille dans la généalogie du héros : "naissance mystérieuse"
Histoire d'amour
Elément déclencheur
Quête...

Mais mis d'un côté ironique. Critique de la noblesse

2) Critique de la Noblesse

Nom ridicule : Thunder-ten-tronckh
Attachement à la hiérarchie : 71 quartiers
Partie de la Prusse. Voltaire y avait fait un séjour, chez Frédéric II, s'était faché avec lui.
Mais la Prusse est également le pays de Leibnitz, philosophe auquel il s'oppose.

2) Critique de la philosophie (de Leibnitz)

Le nom de Pangloss (signifiant toutes langues) permet de dénoncer la philosophie de façon ironique.
Abus de termes philosophiques : "il est démontré", "aussi", "et", "si", "donc", "car", "par conséquent"
Le terme de métaphysico-théologo-cosmolonigologie reprend la philosophie de Leibnitz qui avait été qualifiée de physico-géométrico-théologique, en y ajoutant le mot "nigaud", qui veut tout dire.
rapport maître/élève basé sur l'admiration : "admirablement", "innocemment", "attentivement", "le plus grand philosophe"
Le savoir de Pangloss consiste en un tissu de banalités, dit de façon savante : "il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause", il démontre ainsi que les nez sont faits pour porter des lunettes...
Influence sur l'esprit de l'élève, d'où la fréquence de connecteur dans les réflexion de Candide (ainsi que Cunégonde) qui raisonne à la manière de Pangloss. Pangloss fait de Candide un esprit naïf, étroit et crédule


Voltaire utilise donc son incipit les caractéristiques d'un conte pour mieux faire passer les idées qui ne plaisent pas, et ainsi de dénoncer certains aspects de la société sous des apparences trompeuses. Cette dénonciation se fait sur le ton de l'ironie qu'amplifient les justifications absurdes de Pangloss et de sa philosophie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire