mercredi 7 juillet 2010

L'Etranger, Camus : La demande en Mariage

L'Etranger : La Demande en mariage

Intro :
Camus est un écrivain et journaliste du XXème siècle, né en Algérie. Ses romans La Peste et L'Etranger son ses oeuvres les plus connues, mais il a également rédigé des pièces de théâtre et des essais, dans le style de l'absurde. Son oeuvre littéraire lui vaut le Prix Nobel, qu'il reçoit en 1957.
Il a été journaliste, et a collaboré à de nombreux journaux, notamment le "Combat", journal résistant.
En tant que pied-noir, la guerre d'Algérie l'a beaucoup marqué. En 1952 a lieu la rupture avec JP Sartre, les deux écrivains
L'Etranger est un roman de l'absurde, paru en 1942, qui raconte l'histoire de Meursault, un homme dénué de sentiment, et son évolution au fil du temps.
Dans cet extrait, Marie, la petite amie de Meursault, le demande en mariage, et il répond de façon très passive et étrange.
Nous allons voir comment cette demande en mariage est présentée, d'abord par le rôle actif de Marie, ensuite la passivité de Meursault, et enfin, la relation au travail.


I Le rôle actif de Marie

Demande en mariage étrange -> c'est la femme, Marie, qui demande. C'est inhabituel, pas conventionel.
Marie est le seul personnage actif : c'est elle qui "est venue" chercher Meursault, qui a "demandé", a "voulu savoir", "s'est demandé, "a déclaré", "elle aimerait". 5 questions
C'est également elle qui rompt le silence. Elle fait des gestes qui accompagnent ses propos : "elle m'a pris le bras".
Questions au style indirect, puis une au style direct, de Marie, qui montre sa surprise.
C'est un dialogue de sourds, déconcertant.
Marie pose des questions, soulève des problèmes. Contraste avec Meursault.

II] La passivité de Meursault

Meursault ne fait que de se contenter de répondre, il ne prend aucune initiative. Il n'ose pas dire "se marier", il remplace se terme par "cela", "le faire"...
Il ne prend pas position, il laisse le choix à Marie. Indifférence par rapport à elle. Il subit cette demande en mariage.
Réponses très brèves : "oui".
Meursault apparaît comme déroutant dans sa passivité. Il ne donne aucune explication. Il est sans conscience, solitaire et associal.
On a déjà vu que Meursault n'a que des sensations physiques, et donc que l'amour ne l'intéresse pas (en tant que sentiment).
Le fait que Meursault admet qu'il aurait eu la même réaction pour n'importe qu'elle autre fille "casse" tout. C'était déjà bizarre avant, mais là... Marie s'en rend bien compte d'ailleurs, car elle admet qu'il "bizarre".
Meursault a retourné les codes de la demande en mariage.

III] La relation au travail

Juste avant l'extrait étudié, le patron de Meursault lui demande s'il voudrait être muté à Paris, et ca lui "est égal", ce qui est étonnant, puisque ce serait plutôt bénéfique pour lui.
Même lien entre le métier et l'amour : rien n'a d'importance.
Meursault n'est pas ambitieux : partir ds une gde ville, et le mariage : quelque chose d'important !
Tout ce qu'il trouve à dire pour Paris est "C'est sale. Il y a des pigeons et des cours noires...

Conclusion :
On voit donc dans cet extrait que Meursault est un personnage étrange, et étrange à la société. Il retourne les codes de la demande en mariage.
Il est passif dans toute sa vie, ne demande rien, et ne veut pas qu'elle change. Il est heureux où il est, comme il est, que ce soit au plan sentimental ou sur le plan du travail.
Il subit une demande en mariage, et une demande de mutation. Rien n'a d'importance ni d'intérêt pour lui.

7 commentaires: